Jour 1 – Découverte de Chaoyang, Pékin

Nous sommes arrivés sur Pékin ce matin à 5h30 du matin… Le trajet ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu. Notre avion devait décoller à 16h, il a été décalé à 20h, puis finalement à minuit ! Nous avons réellement décollé à 1h du matin pour atterrir à 4h. Une fois arrivés à l’aéroport, nous attendions désespérément notre valise qui n’arrivait pas… Il a fallu négocier avec le bureau des réclamations car le personnel au sol de Canton n’avait pas mis d’étiquette sur notre bagage et donc sur le dos de nos billets d’avion… A 5h, nous sommes enfin parti retrouver le chauffeur que nous avions réservé pour nous emmener dans le district de Chaoyang.

Nous avons commencé doucement notre journée la découverte de notre quartier et par le temple de Dongyue.

Quelques mots sur …

  • l’histoire du temple Dongyue

Le temple Dongyue a été fondé en 1319 par un officiel chinois et descendant du fondateur taoïste, Zhang Liusan. La construction a continué jusqu’en 1322 lorsque la salle principale et les portes ont été construites. Au fil du temps, le temple a été modifié et considérablement agrandi, surtout au cours de la dynastie Qing sous le règne de l’empereur Qianlong (1735-1799). Pendant la Révolution culturelle du Président Mao, le temple a été endommagé. Il a servi de bureaux gouvernementaux et d’école. En 1996, le gouvernement a décidé de le restaurer afin qu’il retrouve toute sa gloire d’antan. Il est maintenant reconnu comme un trésor national.

  • l’architecture

Sur un terrain de 4,7 hectares, le temple Dongyue est composé de plus de 350 salles différentes. Dans les 3 salles principales, vous y trouverez de nombreuses statues anciennes représentant des dieux et des figures taoïstes.

  • les coutumes locales

Beaucoup de visiteurs chinois font également des dons sous la forme d’enveloppes rouges contenant de l’argent ou bien en achetant de l’encens qu’ils font ensuite brûler sur place. Parfois, ils achètent aussi des petites tablettes en bois où ils écrivent leur nom avec un souhait et l’accrochent ensuite à une rambarde, à un arbre centenaire… Cette coutume a pour objectif de leur apporter chance et prospérité. Nous avons retrouvé cette coutume dans tous les temples boudhistes que nous avons visité à Pékin. Personnellement, je trouve ça superbe d’avoir toutes ces petites tablettes rouges.

Informations pratiques

  • Adresse :
    •  东岳庙 Dōngyuè Miào
    • 141 Chaoyangmen Main Street, Chaoyang District
  • Horaires d’ouverture : de 8h00 à 18h00
  • Tarif : 10 rmb par personne
Publicités

2 commentaires sur “Jour 1 – Découverte de Chaoyang, Pékin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :