Festival de Qingming, ce week-end en Chine

Le festival de Qingming est ce qu’on pourrait assimiler à la Toussaint chez nous. Il aura lieu ce week-end, du 2 au 4 avril cette année. Cette fête est importante pour les chinois car elle commémore les morts. Les familles se retrouvent ensemble pour se recueillir. De la même façon qu’en Occident à la Toussaint, les chinois vont visiter les tombes, les honorent et nettoient les sépultures. Ensuite, les chinois posent sur la tombe les plats et l’alcool préférés du défunt. On y brûle de faux billets de banque. Il ne faudrait pas qu’il soit pauvre au paradis ! Toute la famille dit quelques mots pour présenter ses hommages aux défunts. Les membres de la famille courbent l’échine devant les tombes des ancêtres plusieurs fois. Après ce moment de recueillement, la famille se réunit dans un parc à proximité et renoue ainsi avec la vie dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Cette journée annonce aussi la sortie de l’hiver et l’arrivée du printemps, il est coutume de partir se promener, de faire de la balançoire, des jeux de balle, du cerf-volant… L’occasion aussi pour vous aussi de partir en escapade ! Le mardi est férié. Certaines entreprises travaillent ce samedi pour faire le pont de dimanche à mardi. Si vous manquez d’inspiration pour partir, consultez la rubrique Voyage.

 

Un peu d’histoire…

La fête de QingMing est à l’origine de la fête Hanshi, une légende populaire de Jie Zitui. Dans les dynasties des Printemps et Automne (770- 474 av. J.-C. ) et des Royaumes combattants (475 – 221 av. J.-C.), la favorite de JinXianGong, Li Ji, attente à la vie du Dauphin pour que son fils accède à la couronne. JinWenGong, le frère du Duc, est forcé de vivre en exil pour éviter les persécutions. Pendant l’exil, les seigneurs le délaissent successivement sauf quelques seigneurs fidèles dont Jie Zitui. JinWenGong a failli mourir de faim mais Jie Zitui lui offre un morceau de sa propre jambe pour manger. Quand il est devenu empereur, JinWenGong récompense tous les seigneurs mais il oublie Jie Zitui. Quelqu’un crie à l’injustice pour Jie Zitui et JinWenGong se souvient de sa fidélité à son égard et décide de lui aussi le récompenser. Mais Jie Zitui refuse. Du coup, JinWenGong part le chercher lui-même. Quand il arrive devant de la porte de la maison de Jie Zitui, la porte est bel et bien fermée. Jie Zitui ne souhaite pas le rencontrer, il se cache dans la montagne avec sa mère. JinWenGong envoie l’armée pour les chercher, mais l’armée échoue. Un homme propose alors de mettre le feu à la forêt où il habite pour le faire sortir. Le feu dure trois jours, ils n’ont toujours aucune nouvelle de Jie Zitui et de sa mère. A l’extinction du feu, ils sont retrouvés morts, brûlés vifs. L’année suivante, pour commémorer Jie Zitui, JinWengong visite la tombe de Jie Zitui et proclame la fête Hanshi. Le duc de Jin décide alors d’instituer en souvenir de Jie la fête de Hanshi (fête des aliments froids) le jour anniversaire de sa mort. C’est cette fête qui devient plus tard la fête de Qingming.

Publicités

2 commentaires sur “Festival de Qingming, ce week-end en Chine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :