10 conséquences de la politique de l’enfant unique
- 0 oncle, 0 tante et 0 cousin
Dans une famille chinoise, il n’y a ni oncle, ni tante, ni cousin, ni cousine… Du coup l’enfant unique reçoit une grosse pression des parents et devient une bête de compétition qui doit réussir à tout prix.
- 2 enfants par couple
Le gouvernement autorise maintenant que les parents aient jusqu’à deux enfants par couple. Jusqu’à maintenant, uniquement les parents qui avaient une fille en premier et vivant à la campagne pouvaient avoir un deuxième enfant ou si les deux parents étaient eux-mêmes enfants uniques. Le problème c’est que les chinois sont tellement habitués à n’avoir qu’un enfant qu’ils trouvent que deux enfants, ça coûte trop cher ou alors que c’est trop compliqué… Bon courage pour faire changer les mentalités !
- 6 parents à entretenir
Le chinois travaille pour faire vivre sa famille. Sur une seule tête repose le soutien de 2 parents et 4 grands parents… Une pression supplémentaire pour l’enfant.
- Six millions de cadres du Planning familial, qui vivaient jusqu’ici (souvent grassement) des amendes qu’ils percevaient, vont devoir en partie être reclassés.
- 40 000 yuans, soit 4 900 euros
Le montant de l’amende si vous avez un deuxième enfant. Elle augmente pour un 3ème …
- 13 millions d’enfants sans existence légale
On les appelle les « heihaizi ». Ce sont tous les « deuxième » qui n’ont pas d’existence légale et par conséquent ne peuvent ni aller à l’école, ni postuler à un job ou même ouvrir un compte bancaire…
- 400 millions de naissances auraient été évitées
En 40 ans, l’avortement a explosé en Chine et est devenu une pratique courante. En Chine, il n’est d’ailleurs pas possible de connaitre maintenant le sexe de l’enfant avant la naissance afin de limiter les IVG sélectives à l’encontre des embryons féminins…
« Élever une fille, c’est cultiver le champ de son voisin », considère un proverbe chinois.
- 106 hommes pour 100 femmes
Les femmes ont le choix de trouver un homme par contre l’inverse est faux !
- 100 000 yuans, soit 13 000 euros
C’est le prix pour épouser une Vietnamienne. Les femmes qu’on ne trouve pas dans son pays, on va les chercher ailleurs !
15 % seulement des femmes shanghainnes souhaitent un 2ème enfant
58 % d’entre elles citent le poids financier comme cause principale de ce refus. En cause : le prix croissant de l’éducation, des loyers…
La fin de la politique de l’enfant unique arriverait-elle trop tard ?
Laisser un commentaire