Ce que vous devez savoir sur la location d’un appartement en Chine

Parce que nous avons directement été touché par le problème quand nous avons voulu partir de notre appartement, voici quelques notions que vous devez connaitre si vous cherchez un appartement à louer en Chine.

Louer en France, louer en Chine, ça n’a rien à voir ! Accrochez vous et ne perdez pas patience.

pbanner_springdale_serviced_residences_guangzhou_two_bedroom_deluxe[1]

1. Le contrat de location

Faites bien attention à ce que votre contrat soit bien traduit en chinois et en français même si en cas de problème sachez que c’est le chinois qui prévaut ! Soyez vigilant et examinez tous les termes de votre contrat de location. N’hésitez pas à faire clarifier les points bloquants. Ne choisissez pas une durée de bail trop longue car vous risquez de perdre les deux mois de caution.

A vérifier sur votre contrat de location

  • La durée du bail
  • Le tarif du bail et son évolution au cours de l’année suivante ou non (+ 5 à 10% par an)
  • L’inventaire des biens dans l’appartement
  • Les frais de commission de l’agence (1 demi-mois pour vous, 1 demi-mois pour le propriétaire)
  • La caution (estimez que vous allez la perdre pour des raisons souvent complètement bidons)

Vous pouvez prendre des photos de l’état actuel de l’appartement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises quand vous le rendez pour récupérer votre caution.

2. Entretien

L’entretien est une notion plutôt simple dans nos esprits. Notre évier est cassé, et nous devons réparer. Notre premier réflexe est d’appeler le propriétaire. «Oui, je vous comprends. Je vais envoyer quelqu’un pour le réparer immédiatement.  » Quelques heures plus tard, toujours rien, plusieurs jours plus tard, toujours rien … « .

Expérience perso : Notre porte de placard en verre se décollait du formica, plutôt dangeureux. 3 personnes sont passer pour examiner le problem. Aucun n’a trouvé de solution. Par contre ils ont tous pris des photos… mais les photos ne fixent pas le problème !

Un conseil : vous n’êtes jamais mieux servi que par vous même ! Un petit tour chez B&Q et le problème est résolu.

3. Caution

Comptez environ 2 mois de loyer pour la caution. Selon le bon vouloir du propriétaire vous pouvez la récupérer ou non. SI vous trouvez un locataire pour vous remplacer, vous aurez peut être plus de chance de la revoir…  Autre solution, si vous estimez que votre propriétaire fait de l’excès de zèle, vous pouvez partir sans régler le dernier mois car vous êtes en défaut de paiement. A éviter mais efficace !

4. Confidentialité et sécurité

En France, la notion de propriété est bien définie. Confidentialité et sécurité sont deux choses que nous tenons pour acquis. Les propriétaires ne possèdent pas le droit d’entrer sans autorisation. Les propriétaires qui louent à des étrangers sont parfois très méfiants. Ils vont alors trouver des excuses bidons pour vérifier l’état de l’appartement. Certains aiment louer aux étrangers car ils abiment beaucoup moins que les chinois…

N’oubliez de vous faire enregistrer à la police de votre quartier, c’est obligatoire.

Bon courage dans vos recherches et restez vigilants ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :