Money, money, money … le point sur le Hongbao

Un matin, sans que je comprenne ce qu’il m’arrive, une collègue est venue me voir en me disant quelque chose en chinois. En l’occurrence, elle me souhaitait prospérité mais me réclamer surtout une petite enveloppe rouge. 😦hongbao1

Qu’est ce que les hongbao 红包 ?

Tous les ans, la tradition veut lors du nouvel an chinois que l’on s’échange ces petites enveloppes rouges en famille. Le rouge symbolisant le bonheur en Chine. Les sommes d’argent échangées sont souvent un nombre qui apporte de la chance composé de beaucoup de 8, dont la prononciation en chinois est proche de celle du mot « prospérité”.

Qui donne ?

Ce sont les plus âgées aux plus jeunes, mais aussi les gens mariés aux célibataires. C’est la raison pour laquelle deux de mes collègues sont venues me voir sans aucune gêne ! Les jeunes qui viennent de commencer à travailler doivent aussi en offrir à leurs parents et leurs frères et sœurs ( ils sont souvent enfant unique, alors ils ne se ruinent pas 🙂 ). Le montant du don indique le statut social du donateur. Il ne faut surtout pas ouvrir l’enveloppe devant les donateurs, cela est considéré comme très impoli. Beaucoup de mes collègues avaient préparé leur hongbao à l’avance et les offraient à ceux qui venaient les réclamer. J’ai vraiment été novice sur ce coup là ! Finalement on peux comparer les hongbao aux étrennes chez nous.

D’où vient cette tradition ?

A la dynastie Qing, il était d’usage que les personnes âges enfilent des pièces de monnaie avec de la ficelle rouge. Les enveloppes ont ensuite remplacé la ficelle rouge.

Quelle signification ?

Les hongbao sont une façon de souhaiter prospérité et un avenir prometteur aux plus jeunes.

Combien donner pour le nouvel an ?

Personnellement, j’ai reçu 100 RMB par ma société et 60 par un collègue. A vous de voir aussi le niveau d’affinité que vous avez avec la personne.

Les chinois donnent environ 1000 RMB à chaque parent.

Pour info, ma collègue a récupéré une vingtaine d’enveloppes dans toute la société pour environ 350 RMB. Demain, elle jouera tout au majong et elle n’aura plus rien !!!

Anecdotes

1 milliard de Hongbao ont été échangés sur Wechat pendant le nouvel an chinois (plateforme virtuelle où l’on peut envoyer de l’argent).852963

A quelles autres occasions peut-on donner des hongbao ?

  • Les Mariages

Il n’existe pas un mariage en Chine sans hongbao.
Pour des collègues : 100 RMB
Pour des amis très proches : 600 ou 800 RMB

Attention ! On note votre nom sur l’enveloppe pour pouvoir faire les comptes à la fin dans un carnet que le jeune couple gardera toute sa vie comme référence pour donner la somme exacte qui leur a été octroyée à leur mariage ! On évite de faire ainsi des impairs.

  • Le pot-de-vin.

Dans les administrations publiques, les fonctionnaires recevraient aussi parfois un hongbao pour faire passer un dossier en haut de la pile…

Il est courant de donner à un chirurgien un hongbao avant l’opération d’un membre de la famille. On veut en effet que l’opération se passe avec le plus grand soin… Déontologie quand tu nous tiens !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :