10 choses qui me manquent quand je suis en Chine

Souvent quand je rentre en France, on me demande « Qu’est ce qui te manque le plus ? » La réponse est assez basique  » Ma famille et mes amis ». Il y a aussi toutes ces petites choses superficielles qui me manquent comme déguster un petit pain (pain au chocolat)…

Petite liste non exhaustive des choses qui me manquent quand je suis en Chine. N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres.

  • En tant que bonne française épicurienne, 1# La nourriture !

recette-e26288-toast-de-foie-gras-aux-5-cereales-et-confit-d-oignonsVous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez d’avoir du bon pain frais, des petits pains, des croissants, des escargots, des religieuses, des éclairs au café, des merveilleux, des flans pâtissiers, des fraisiers, des tartes au citron meringué, des brownies, … vous sentez ma frustration ?! De la bonne viande du boucher, du poisson de petits pêcheurs, des œufs de la ferme… Vu la pollution ici, je doute toujours de la qualité des fruits et légumes et j’aimerais pouvoir manger de vrais produits qui viennent directement du producteur.

  • 2# Les repas en famille / les repas entre amisrepasamisIci, on se reçoit très peu. On se donne rdv au resto et on mange tous ensemble. C’est facile, chacun paie sa part, personne ne doit faire les courses, personne ne doit débarrasser…certes mais ça reste impersonel. Même si vous en avez marre de vos réunions familiales, moi, ça me manque ! Les raclettes, les crêpes party, les fondues, les pirades, …

Un bœuf bourguignon entre proche, ça n’a pas de prix !

  • 3# Les bonnes manières, la galanterie …GentlemanJe m’habitue toujours pas au RPC (non République Populaire de Chine mais …) »rôt, proutes, crachats » du chauffeur de taxi. Je ne m’habitue pas non plus quand dans l’ascenseur vous souhaitez sortir et que vos voisins essaient d’y rentrer. A un comptoir, quand vous essayez de vous dépêtrer d’une situation et qu’un chinois vous colle et demande à l’employé quelque chose car il n’a pas envie d’attendre… Les bonnes manières me manquent terriblement.
  • 4# Ma voiture

clioLa liberté de pouvoir de balader sans se dire « mince le métro est fermé à cette heure là ». On a la chance d’avoir énormément de taxis à des prix très abordables, mais pour faire quelques heures de route il faut prendre un chauffeur. Le prix n’est pas le même évidemment.

  • 5# La Sécurité SocialeCouverture sociale

Ça me fait toujours mal pour une consultation chez le médecin de payer 700RMB soit 100 euros. Vous vous doutez bien qu’on ne parle pas de tiers payant ! On tombe toujours dans un processus administratif interminable pour se faire rembourser. La santé a un prix !

  • 6# Les personnes élégantesparisiennes

La « fashion police » a un travail considérable ici ! Disons que nous n’avons pas le même style … Je n’arrive toujours pas à m’habituer aux manchons de protection sur leur manteau quand elles travaillent, aux chaussettes avec des sandalettes, aux tenues multicolores… L’idée de faire du shopping ici perd tout son sens. Mon porte-monnaie me remercie ! Quand je reviens en France, j’ai l’impression d’être à un défilé de mode permanent.

  • 7# La TV françaiseclaire-chazalGrâce au VPN, nous pouvons accéder à Pluzz et autres sites de chaînes en replay. Mais, ça me manque de ne pas allumer la TV quand je rentre du travail en m’affalant sur le canapé pour regarder un film bien français. Certes, je m’affale sur le canapé mais je prends un livre ou un verre de vin ! Je ne peux même plus m’abrutir, quel désastre, mon cerveau me remerciera peut-être.
  •  8# L’humourflorence-forestiLes chinois ne sont pas forcément moins drôles que les français mais l’humour c’est toujours mieux en Version Originale. Oubliez les jeux de mots, les expressions, les blagues avec des références culturelles…
  • 9# La presse et les magazinespresseLes magazines papier ? Le journal ? Quelle ringarde ! J’aime l’odeur du papier journal, le bruit de la page qu’on tourne, les actualités, les derniers potins politiques, les recensions sur les best seller, les critiques de cinéma, … tout cela me manque. Alors bien sûr, internet nous donne accès à un grand nombre d’articles plus ou moins gratuitement mais il y a tellement d’informations et d’articles que j’ai tendance à zapper comme à la T.V.
  • 10# La culture, les expositions, les galeriesmuseeA Canton, nous avons quelques musées avec des expositions permanentes mais qui ne nécessitent pas d’y retourner régulièrement. Cela me manque de ne pas pouvoir me dire « tiens, j’irai bien au Grand Palais pour faire la dernière exposition ou à Pompidou voir Jeff Kons ». La culture au sens large me manque terriblement.
Publicités

6 commentaires sur “10 choses qui me manquent quand je suis en Chine

Ajouter un commentaire

  1. Salut,
    merci pour ce billet.
    Tu n’as pas mentionné de VPN… et comme je connais les gars du VPN ActiVPN (un VPN français) je me permets de faire un peu de pub, habitant Shangai… j’utilise ce VPN dont le site est accessible depuis la Chine, et ça fonctionne super bien.
    Voici le lien https://activpn.com/fr/

    F

    J'aime

    1. Bonjour Franck,
      C’est vrai que sans VPN pas de facebook, de Google et cie… J’utilise Astrill et je n’en suis que moyennement satisfaite.
      Je tenterai le tien dans un an quand mon contrat se terminera.
      Bonne journée

      J'aime

  2. Certaines choses me rappellent quelques frustrations d’expat…à part qu’au qatar c’est nous qui nous trouvons moche lorsqu’une qatarienne passe à côté de nous en abayas noire brodée de swarovski, manucurée, brushée, maquillée…
    les hommes sont très galants…
    mais le pain…LE PAIN le vrai me manque, les viennoiseries…
    et non, la voiture ne nous manque pas au contraire, les trottoirs nous manque, marcher sans but précis, juste pour apprécier le beau temps :/
    Le nutella nous en avons ici…mais la sous marque en 150g coute 5e…je te laisse imaginer le vrai en 500g 😀
    mais bon, nous l’aimons quand meme notre pays d’accueil 😉
    Super ce blog

    J'aime

    1. Moi le nutella me manque pas plus que ça et on peut en trouver aussi même s’il est pas donné.
      Le vrai pain, un petit pain au chocolat, un escargot, ça me manque trop aussi.
      C’est le premier truc que je fais quand je rentre en France à la gare, je vais chez Paul et c’est parti pour un chocolat chaud et une viennoiserie ! Bonne continuation au Qatar. J’aimerai bien profiter d’une escale pour venir vous voir. des bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :