Quels sont les métiers les plus recherchés en Chine ?

Avant de se lancer dans la grande aventure de l’expatriation, on se pose naturellement plusieurs questions :

  • Puis-je exercer mon job en Chine ? Quels sont les domaines les plus recherchés ?
  • Est-il indispensable de connaître le chinois ?
  • Le VIE, une solution pour moi ?
  • Quels papiers nous réclame le gouvernement chinois ?

Puis-je exercer mon job en Chine ? Quels sont les domaines les plus recherchés ?

Cela dWine-importation-in-China-300x200épend bien sûr de votre métier. Tous les métiers de l’artisanat, coiffeur, boulanger, … peuvent bien sur être exercer à l’étranger et fonctionnent souvent plutôt bien grâce à l’étiquette « Made in France » ou grâce à la « French Touch ». Les métiers de la bouche en général attirent. Vins, chocolats, viennoiseries, glaces, …

Pour les métiers des nouvelles technologies (développeurs web, intégrateurs, programmeurs…), bienvenue à vous « cher(e) geek(ette) », la porte est grande ouverte. Vous parlez chinois, on vous déroule le tapis rouge.

Pour les ingénieurs, aucun souci, nombreuses sont les entreprises qui recherchent de jeunes ingénieurs en VIE et des profils plus expérimentés. Le sourcing, le développement produit, la qualité sont des domaines où il y a une demande très accrue. L’anglais y est indispensable et de plus en plus de candidats parlent chinois, alors si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Autre domaine qui a la cote, les commerciaux, ils se fondent complétement dans la masse… Vous avez la possibilité de prendre des responsabilités très rapidement. Après quelques années, il n’est pas rare que vous ayez votre équipe de « sales » (prononcez sai – ii -les et non sales !). Des opportunités que l’on ne vous aurez que rarement confié en France au vu de votre jeune âge…

Et bien sur, nos copains de LEA et autres diplômés du FLE qui trouvent un job dans la minute où ils posent le pied sur le territoire. Un grand nombre d’écoles privées recherchent des personnes enseignant leur langue natale ainsi que les écoles internationales. Le diplôme FLE s’avère un vrai passeport et assure un salaire plus que confortable. Le logement y est aussi proposé. Sans diplôme, il est possible de donner des cours particuliers à des enfants comme à des adultes. Cette dernière solution s’avère être idéale pour un complément de salaire.

Pour les métiers concernant la santé et la médecine, à part travailler pour un hôpital international, cela s’avère compliqué. Les diplômes français ne sont pas reconnus par les institutions publiques. Je connais une orthophoniste française qui travaille à Shanghai à l’école française… il existe aussi une sage-femme française dans un hôpital de Canton…

Pour les métiers de la communication, c’est au petit bonheur, la chance…

Toutes les entreprises françaises aiment avoir dans leur équipe chinoise un français pour garder un œil sur leur business. Non, non, on ne parle pas d’espion ! Ou simplement pour encadrer une équipe de locaux. De manière général, souvent ce sont les entreprises françaises qui envoient leurs employés à l’étranger. Si vous recherchez un job en étant déjà sur place, le réseau compte énormément. Bons nombres de français ont des postes à responsabilités et sauront vous conseiller et vous aiguiller. Ils existent aussi les CCI et autres associations comme l’UFE, … pour vous aider à développer votre réseau.

J’ai surement oublié beaucoup de domaines, n’hésitez pas à compléter avec votre expérience dans les commentaires.

CF646C3379834EC8438D945709F6CEE4 Est-il indispensable de connaitre le chinois ?

Indispensable non mais de plus en plus conseillé oui ! Sur quasiment toutes les offres, même pour les expatriés, les entreprises demandent un certain niveau en mandarin. Alors, quelques cours avant de partir vous seront d’un plus grand secours. Il est intéressant aussi pour ceux qui ont un certain niveau de passer le HSK. Pour résumer, il est au chinois ce que le TOEFL est à l’anglais. Ce test est conçu par le ministère de l’éducation chinois, et il est le seul reconnu au niveau international.

Le VIE, une solution pour moi ?

Vous avez 28 ans résolus, désolé, il vaut mieux que vous passiez votre chemin ! Le VIE est un Volontariat International en Entreprise et une super expérience pour commencer sa carrière. Plusieurs critères sont requis pour y participceline_chineer :

  • être âgé de plus de 18 ans et de moins de 28 ans  à la date d’inscription
  • être de nationalité française ou européenne
  • être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant. En résumé, avoir fait sa japd.
  • justifier d’un casier judiciaire vierge.

Pour la Chine, les VIE doivent être munis d’un visa Z (visa business) en vue d’obtenir un permis de travail.

 Conditions d’éligibilité pour un VIE en Chine. Ces deux critères sont obligatoires, à défaut, la licence d’emploi pourra être refusée.

  • un diplôme au moins équivalent à la Licence chinoise (bac+3)
  • au moins deux ans d’expérience professionnelle en rapport avec le poste demandé (expériences postérieures à l’obtention du diplôme)

Toutes les offres de VIE sont répertoriées sur le site Civiweb. N’hésitez pas à vous y inscrire et à créer votre profil.

Quel papier nous réclame le gouvernement chinois pour travailler ?

1er et dernier consda09d0ccaebe492cb70ed221-meil : armez-vous de patience !

Deux types de visas existent pour travailler en Chine : le visa business ou visa d’affaires et le visa travail.
Visa d’affaires

Pour faire la demande d’un visa M, les visiteurs étrangers pour affaires doivent soumettre une lettre d’invitation émise par leurs partenaires commerciaux en Chine.

Visa de travail

Le visa Z n’est plus l’unique type de visa avec lequel les étrangers peuvent être employés. Les étrangers peuvent être employés avec un visa R (pour attirer les talents mondiaux dont les compétences sont nécessaires de toute urgence en Chine).

Changements concernant le permis de séjour

Les individus étrangers faisant la demande d’un permis de séjour pour motif professionnel doivent soumettre les documents suivants :

  • Passeport ou autres documents de voyage, avec photos et documents justificatifs personnels additionnels
  • Empreintes digitales et autres informations biométriques
  • Un certificat de santé d’une validité de plus d’un an
  • Permis de travail et autres documents justificatifs pertinents ou documents justificatifs provenant des autorités qui prouvent que le candidat est un talent étranger de haut niveau ou un professionnel dont les compétences sont nécessaires d’urgence en Chine

visa-permis

Un parcours du combattant. Les délais annoncés sur l’infographie correspondent à ceux dans le monde des bisounours…

Pour l’avoir vécu, sachez être patient ! N’hésitez pas à faire appel à une agence pour vous aider à obtenir votre visa.

Publicités

2 commentaires sur “Quels sont les métiers les plus recherchés en Chine ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour
    Sachant que je veux absolument être chirurgienne, si je voulais habiter en Chine serait-il possible pour moi de trouver du travail ou juste impossible?
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Pauline,
      J’ai des amies qui ont étudié la médecine en chine et qui sont ensuite parti dans d’autres pays. Elles trouvent du travail très facilement. Cela dépend où vous avez étudié, si les diplômes peuvent être équivalent par rapport à votre pays d’origine. Les cliniques privées recherchent des médecins ‘western’ pour la clientèle chinoise et expatriée… N’hésitez pas à contacter ces personnes sur Linked in pour leur demander leur avis, elles seront plus à même de vous répondre. Bonne journée et bonne continuation.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :