Dafen, le village des artistes

Situé à une heure de Canton en train et deux heures en voiture, Dafen est un quartier artistique de Shenzhen ou des centaines de galeristes vous proposent des œuvres ou reproductions bon marché.

283301177_21c168b811A l’entrée du village, une immense main de bronze semble élever un pinceau vers le ciel, comme si la route et les maisons alentour étaient elles-mêmes l’oeuvre d’un peintre de taille colossale qui aurait colorié de sa main une toile d’échelle planétaire. Le « village » est devenu en quelques années l’un des principaux centres mondiaux de production de tableaux. 60% des reproductions bon marché dans le monde proviennent d’ici. L’année dernière, les 5 000 à 10 000 « peintres » locaux auraient exporté des toiles pour un montant de 30 millions d’euros. Produites en gros, les oeuvres les plus simples reviennent à environ 40 centimes d’euro, cadre compris.

paintersLes « ateliers » de Dafen appliquent une logique industrielle à une activité par essence individuelle : la peinture artistique. Les « artistes » travaillent à la chaîne. Chacun a sa spécialité et le salaire varie en fonction du niveau d’expertise. En bas de la grille, le badigeonneur se charge des couleurs de fond – le bleu du ciel, le blanc des nuages, le vert des prés. Après quoi un peintre plus experimenté se charge des personnages. Puis un troisième fignole les details : la lumière sur une ombrelle ou l’éclat rouge des coquelicots… Au terme du processus, la copie est parfaite. Une autre technique consiste à imprimer sur une toile la peinture originale. Il suffit ensuite de peindre au dessus. Toutes les proportions sont alors gardées.

Lvangoghors de cette ballade nous avons vu des Van Gogh, des Monet, des Lichstenstein, des Wharhol,… Ils proposent aussi à partir d’une photo de faire un portrait de la famille. Le resultat est bluffant ! Il y a beaucoup de tableaux très kitsch : des coquillages collés avec des pailettes…Nous avons trouvé deux peintures de 1 mètre sur 1 pour 400 RMB chacune, cadre compris. En France, ce n’est meme pas le prix du cadre !  Il est difficile de ne pas trouver son bonheur tant les styles et les volumes sont importants. Un conseil, n’hesitez pas à negocier. Au depart, il nous proposait le tableau pour 1000 RMB, on est descend jusqu’ à 400…

Adresse : Buji Neighborhood Committee, Longang District, Shenzhen

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :