Une petite pause hivernale s’est imposée le temps de rentrer en France pour les fêtes de fin d’année. L’occasion pour moi de vous écrire sur notre belle région du Nord.
A ne pas manquer à Lille et ses environs
1. Visiter le Musée des Beaux Arts
2. Faire un tour à la Gare Saint Sauveur
3. Goûter les spécialités du Nord : les gaufres de chez Meert, le Merveilleux de chez Merveilleux, les bêtises de Cambrai, les babeluttes, la carbonnade flamande et le fameux Welsh ( à consommer avec modération !)
4. Flâner dans les rues du vieux Lille. Avec ses rues en pavés, le vieux Lille vous transporte dans une autre époque. De beaux magasins peuplent les rues. Si vous avez envie de très bons thés, allez chez Unami, place du Lion d’Or. Vous avez un petit creux, rendez-vous rue de Gant. La rue est pleine de restaurants, je vous conseille l’estaminet « la vieille » et le « Philip’s bar ».
5. Visitez le Musée de la Piscine à Roubaix. Superbe piscine art déco réaménagé en musée, c’est un lieu à ne pas manquer. En ce moment, Camille Claudel est mise à l’honneur dans une très belle exposition temporaire. 6. Envie de profiter de bonnes affaires ? Rendez-vous à l’Usine à Roubaix, rue des Champs. L’Usine de Roubaix est une ancienne filature, aujourd’hui partagée en 85 corners vous proposant des marques dégriffées. Vous y trouverez toutes les marques de prêt-à-porter avec un minimum de 30% de réduction toute l’année. Pour des vêtements plus haut de gamme, allez à Mc Arthur Glen, rue Gambetta à Roubaix : Comptoir des Cotonniers, Kookai, Esprit, Maje, Bérénice, Caroll, 1.2.3, Complices, Façonnables, … Vous pourrez vous rhabiller à petit prix !
7. Baladez vous dans les parcs : Parc de la Citadelle à Lille, Pars du Héron à Villeneuve d’Ascq, Parc Barbieux à Roubaix. Grand bol d’air frais garantit !
8. Profitez du Zoo de Lille, il est gratuit !
9. Si vous souhaitez un moment festif et typiquement Ch’ti, la Braderie de Lille en septembre sera votre eldorado. Dégustez y de bonnes moules-frites. Vous ne serez pas déçu de l’ambiance qui y règne. Si vous êtes agoraphobe, à éviter à tout prix !
10. Visitez le LAM à Villeneuve d’Ascq. Nouvellement rénovée, le nouveau musée d’Art Moderne propose une prestigieuse collection d’art moderne (Braque, Kandinski, Léger, Miro, Modigliani, Picasso), un ensemble d’art contemporain de référence (Boltanski, Buren, Deacon, Mc Collum, Messager) et de la plus grande collection d’art brut en France.
Laisser un commentaire