10 types d’expatriés en Chine

En Chine, au fur et à mesure des rencontres, nous nous rendons compte que nous avons tous un peu les mêmes profils. Aperçu de 10 profils type que nous avons identifiés.

1. Les enseignants

Certains étrangers enseignent en Chine parce que soit ils ne pouvaient pas trouver un emploi dans leur pays d’origine, soit parce qu’ils ont vécu ici depuis longtemps et ils ont décidé de s’installer.
0023ae98965615d8e94644
2. Les entrepreneurs
La Chine attire incontestablement les entrepreneurs. Ici, tout semble possible : main d’œuvre bon marché, énorme marché local, Nous avons rencontré beaucoup de jeunes trentenaires qui sont déterminés pour créer leur propre business en Chine, import / export, trading, sourcing,…  Crash-Course-for-Entrepreneur
3. Les représentants de grandes entreprises
Ils travaillent pour de grandes entreprises à l’étranger, souvent quadra ou quinqua. Ils sont Américains, Allemands, Australiens, Russes, Européens, Africains, Indiens … Ils deviennent souvent directeur d’une branche de leur entreprise en Chine .
4. Les diplomates/ambassadeurs
Cette catégorie comprend les étrangers qui représentent leur gouvernement en Chine : fonctionnaires, travailleurs de l’ambassade, bureaucrates, …0023ae98965615d8f1b003
5. Les humanitaires
Ils travaillent pour des ONG internationales. Ces étrangers sont pour la plupart jeunes et souhaitent un monde meilleur et plus égalitaire.
0023ae98965615d8f28017
6. Les étudiants
Ils étudient en Chine pour un semestre ou une année. Certains vivent ici par amour de la culture, de la langue et des gens. On les trouve au Perry’s (le bar le moins cher de Guangzhou) !
118478_1388395031182
7. Contre leur volonté
Certains sont en Chine car ils ont choisi de suivre leur conjoint. Ils sont ici contre leur gré. Ces étrangers vont critiquer et dénigrer la Chine sans relâche, et se plaindre de leur situation qui est souvent très confortable. Souffrent-ils du mal du pays ?
8. Les Hipsters
Ils veulent se rebeller et vivent en Chine pendant un an ou deux, louent une maison ancienne Beijing puante avec quatre copains, démarrent un groupe de rock … Ils veulent vivre d’amour et d’eau fraiche ou plutôt de saké !
9. Le chinois qui se sent étranger
Ce sont les Chinois qui sont nés en Chine, mais qui ont déménagé à l’étranger pour les études ou le travail. Et sont retournés en Chine pour le travail. lls ne se sentent plus vraiment chinois et ont hâte de repartir. Ils recherchent souvent la compagnie des expatriés pour retrouver ceux qui leur manquent. 
10. Les femmes d’expatriés
Elles s’occupent souvent de leur vie de famille. Elles travaillent rarement car le salaire local ne leur convient pas. Elles en profitent pour se mettre dans des associations, apprennent le chinois, s’occupent d’elles…1000x550_video-femmes-d-expat_i3f
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :