L’île de Shamian ou l’île aux enfants…

IMG_0948

Ce dimanche, nous avons de visité l’île de Shamian, un banc de sable de 800 mètres de long. C’est une ancienne concession franco-britannique. Après la seconde guerre de l’Opium, le gouvernement chinois n’autorisa les négociants étrangers de sortir de leurs entrepôts en 1861. Les français s’installèrent à l’est, tandis que les britanniques étaient à l’ouest. Les rues s’emplirent de bâtiments officiels et de villas de styles victoriens. C’est la première fois à Canton que nous voyons des bâtiments anciens. Les autres ont été pour la majorité détruits. L’ accès à cette île fut pendant très longtemps interdit aux chinois.

IMG_0924

Oasis tranquille de nostalgie coloniale, beaucoup de couples de jeunes mariés viennent s’y faire photographier. De nombreuses séances photos ont lieu dans ce lieu préservé et verdoyant.

Sur cette île se traIMG_0927me autre chose… Chaque jour des dizaines d’étrangers au sourire radieux déambulent avec de jeunes chinois. La présence du Consulat Américain a transformé l’île de Shamian en centre de ralliement des familles adoptantes. La plupart passent ici les premiers jours avec leur nouvel enfant lorqu’ils accomplissent les dernières formalités administratives avant de repartir aux Etats-Unis.

IMG_0926 IMG_0904

IMG_0911

Publicités

Un commentaire sur “L’île de Shamian ou l’île aux enfants…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :