Ganbei ! Que boit-on en Chine ?

  • Alcool de serpentimg_1224577361648

Particulièrement terrifiant, un corps de serpent est noyé dans de l’alcool. L’ alcool de riz contenu dans ces bouteilles de Snake Wine est un cadeau original pour vos repas de fêtes. Il est utilisé pour soigner le mal de dos et les rhumatismes, lumbago. Il est considéré comme un puissant aphrodisiaque dans toute l’Asie.

  • Vin chinois

Vous n’en verrez pas beaucoup hormis chez les expatriés. Les chinois préfèrent les alcools forts. Le vin est un produit de luxe, consommé occasionnellement par la minorité aisée des grandes villes lors de fêtes ou de cérémonies. C’est une marque distinctive de la modernité et de savoir-vivre occidental.

Le vignoble chinois s’étend sur plus de 485.620 hectares, il correspond au 5ème vignoble le plus grand au monde. La Chine possède dix principales régions viticoles. Depuis une dizaine d’années, la Chine a fait de vrais progrès. Certains vins chinois peuvent être comparables à certains vins français.

  • Eau-de-vie

Il existe des centaines de variétés d’eaux-de-vie. Parmi les meilleurs alcools, le Maotai (53°) est de tous les banquets.

Le Daqu (55°) du Guangxi est un célèbre alcool de sorgho.

Composé de 5 céréales (millet, sorgho, riz, maïs et une graminée non comestible qui pousse dans les rizières), le Wuliangye du Sichuan est très réputé.

  • Tsingtao

262-296-large

C’est la bière blonde la plus connue de Chine. Elle est exportée dans de nombreux pays. Vous la retrouverez dans tous les restaurants chinois. C’est une bière légère type Pills.

Comment boit-on ?

Cela vous a peut-être échappé mais les chinois ne dégustent pas, ils boivent « cul sec » et cela se dit « Ganbei ». Il est important de les imiter pour ne pas les contrarier. Chaque Ganbei se fait en groupe et on porte un toast avant chaque verre.

Attention, c’est arrivé à mon mari ! Lorsque vous êtes invité, si vous êtes un hôte important, toutes les personnes de la table viendront faire « Ganbei », et vous devez boire avec chaque personne. Oui, vous aurez mal aux cheveux le lendemain, c’est une certitude !

Il faut boire son verre jusqu’au bout…

Si vous ne finissez pas votre verre, cela peut être perçu comme un manque de franchise et parfois comme un affront.

Vous êtes complétement saoul en réunion d’affaire

Pas de panique, c’est signe d’ouverture en Chine

Chinese couples toasting with wine in restaurantBoire, faire du business, un jeu pour le chinois

Les commerciaux invitent les acheteurs à se divertir, forcent leurs invités à boire, pour obtenir des informations et pour signer des contrats.

 

Vous êtes une femme ?

Vous n’êtes pas obligée de boire.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :