10 bons vieux clichés sur la Chine…

Nous sommes tous bourrés de clichés sur les chinois. Avant que nous partions en Chine, nos connaissances nous alarmaient sur les différences de coutumes, d’éducation… Les chinois sont sales, ils crachent, ils ne mangent que du riz, … Mais on a pas tellement envie de juger avant d’en connaitre. Alors on se laisse le temps de vérifier…

1. Le chinois est pauvre La Chine est en réalité aujourd’hui un pays « malade ». Les Chinois vivent mieux qu’il y a vingt ans. Cependant les inégalités de salaires sont en effet de plus en plus fortes. Toutefois, la Chine compte 5 fois plus de millionnaires que la France. La Chine compte désormais 1,11 million de millionnaires en dollars. Le pays se situe au 3ème rang mondial, derrière les États-Unis et le Japon.

2. En Chine, il n’y a que des champs et des rizières La Chine comprend une très grand nombre de mégalopoles où vivent des millions d’habitants. Toutefois la population chinoise est très inégalement répartie. Les plus fortes populations se concentrent sur les régions côtières. Le commerce maritime explique en partie la très forte croissance des villes côtières. L’ouest de la Chine est plus montagneuse et désertique. A Canton, nous sommes 15 millions pour vous donner une idée.

3. Les chinois ne mangent que du riz, des nems, des grillons et des cafards. Même si le riz est souvent l’un des aliments de base de la cuisine chinoise, il est toujours servi en guise d’accompagnement et est cuisiné de manière très varié. Les nems sont une spécialité vietnamienne. Quant aux insectes grillés en tout genre, ces ont surtout les touristes qui en sont friands et qui en achètent aux vendeurs ambulants pour le folklore !

4. Les chinois mangent du chien Oui peut être mais venant de personnes qui mangent des escargots, du cheval et des grenouilles… je la ramènerai pas ! Le chien est un plat très cher donc ils en mangent plutôt rarement.

5. Les chinois ne sont pas sympathiques Les chinois sont très accueillants et même blagueurs… toutefois, nous n’avons pas la même éducation. Par exemple, un chinois ne tiendra jamais la porte à la personne derrière lui. Par contre, dans le métro un chinois cèdera sa place automatiquement à une personne âgée…

6. Les chinois sont sales La notion d’hygiène est très différente de celle de l’Europe. Les chinois crachent partout et se raclent la gorge. Une habitude très déplaisante pour nous, petits européens. En revanche, ils trouvent ça sale que quelqu’un se mouche en public.

7. Les chinois s’habillent en costume traditionnel Euh… non pas du tout, ils s’habillent comme vous et moi ! Enfin pas tout à fait !

8. Les chinois sont petits Et non, ils ne sont pas tous sont petits ! Le meilleur exemple pour contredire ce cliché est le joueur de basket célèbre Yao Ming qui mesure 2m29 !

9. Les chinois se ressemblent tous ! Pour nous, les chinois ont tous la même tête ! En réalité, non. Cela s’expliquerait de manière très scientifique. « Si tous les Chinois ont tendance à se ressembler pour nous Européens, ce n’est pas parce qu’ils ont tous les cheveux et les yeux noirs mais parce que notre système visuel a appris à les classer d’emblée dans une catégorie beaucoup plus large », explique Roberto Caldara, professeur à l’Université de Fribourg. Il existe donc en réalité une multitude de visages, des teints différents !

10. Les chinois sont imberbes Ils ne sont pas très poilus mais ils ne sont pas non plus imberbes. Dans le métro, l’été, on voit les gambettes des jeunes filles découvertes et je peux vous dire que certaines jambes ressemblent à celles des hommes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :